Belles histoires d’autres époques. www.arcinfo.ch, 24.12.2019

Belles histoires d’autres époques. www.arcinfo.ch, 24.12.2019

Belles histoires d’autres époques. www.arcinfo.ch, 24.12.2019

Belles histoires d’autres époques

Comme peut-être aucun autre sport, le «cyclisme regorge d’histoires extraordinaires», en particulier à ses origines. Le journaliste Patrick Testuz, grand spécialiste de ce sport, s’est lancé dans un récit basé sur les parcours divers et, souvent, extravagant des pionniers de ce sport dans sa dernière publication «Epoques épiques». Ces intrépides cyclistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle n’hésitaient pas à se lancer dans diverses aventures la plupart du temps périlleuses. Un bon nombre de ces «héros» ont troqué le guidon de leur vélo pour prendre en main les manches d’un avion ou le volant d’une automobile.
A travers divers chapitres, on découvre les incroyables carrières de personnages tels qu’Edmond Audemars, fils d’horloger de la Vallée de Joux ou des Loclois d’origine Lucien Lesna et Charles-Emile Guyon.
Certaines cartes postales rappellent des championnats de Suisse disputés à La Chaux-de-Fonds au cours du siècle dernier. On s’aperçoit aussi, à travers un chapitre, que la conquête du vélo avait permis, en partie, aux femmes de s’émanciper au 20e siècle.
L’auteur a opéré un choix subjectif parmi ces personnages marquants, et il ne le cache pas.

Avec sa finesse habituelle, il a saisi l’essence de leurs tribulations à travers ses récits. La lecture des 56 pages de cet ouvrage richement illustré comblera les amoureux de la petite reine et de l’histoire du sport dans son ensemble.
JCE

Pour commander (25 francs + 2 francs de frais de port, gratuit dès deux exemplaires):
Patrick Testuz, chemin des Alpes 5, 1270 Trélex (Suisse), tél: 079 251 71 88,
internet: www.lalbumdusport.ch, e-mail: patrick.testuz@bluewin.ch.

 

patrick.testuz@bluewin.ch

Laisser un commentaire

*

code