Epoques épiques. le Journal de Cossonay , 3 juillet 2020

Epoques épiques. le Journal de Cossonay , 3 juillet 2020

Epoques épiques. le Journal de Cossonay , 3 juillet 2020

BROCHURE Epoques épiques AVEC PATRICK TESTUZ

Combier champion du monde

CYCLISME Parce que le passé s’offre en précieux présent et que l’actualité s’y prête, le Vaudois revient indirectement sur le devant de la scène.

La prochaine tenue des Mondiaux de cyclisme à Aigle et Martigny (20 au 27 septembre) ravive le souvenir d’Edmond Audemars. Le Combier fut le premier Suisse sacré champion du monde dans ce sport. L’événement nous reporte au 23 août 1903, à Copenhague. Où l’amateur vaudois fit sien le titre de demi-fond. Comme nombre de ses pairs à l’époque, cet ami de Roland Garros devint, une décennie plus tard, un pionnier de l’air. Leur polyvalence était-elle plus remarquable que leur audace admirable ?

L’histoire d’Edmond Audemars recèle ce souffle d’épopée dont les férus de vélo sont si friands. La revue Epoques épiques propose à travers son exemple et bien d’autres le tour d’un peloton improbable et cosmopolite surgit des temps héroïques. Classés de A à Z, ces champions et ces personnages fascinants ne sauraient laisser insensible. Ce passé s’offre en précieux présent.

Le vélo était alors symbole d’émancipation pour la femme. A commencer par la Belge Hélène Dutrieu, le pendant d’Edmond Audemars au féminin, et de Marie Marvingt, surnommée « La fiancée du danger ». Alfonsina Strada alias « Le diable en jupon » est la seule femme à avoir participé à un grand tour. C’était en 1924, au Tour d’Italie.

Les Suisses occupent toute la place qu’ils méritent dans cette brochure. Découvrez ou redécouvrez : le Lausannois Louis Ansermier, Emile Taddeoli, Hans Schmid, les frères Suter, Ernst Kaufmann, Ernest Dubach et, par l’image, les frères Charles et Jean Martinet.

 

« Epoques épiques » (56 pages), prix CHF 25,-. Infos : www.lalbumdusport.ch. Pour commander par courriel : patrick.testuz@bluewin.ch ; par courrier : Patrick Testuz, Chemin des Alpes 5, 1270 Trélex

patrick.testuz@bluewin.ch

Laisser un commentaire

*

code